hit tracker

[Traduction] 3DS/N3DS Gateway Ultra Guide

Discussion in 'French 'Gateway 3DS' Support' started by hto60, Jan 10, 2015.

  1. 317
    26
    0
    hto60

    hto60 Loyal Member

    Joined:
    Dec 6, 2014
    Location:
    Picardy, France
    [Traduction] 3DS Gateway Ultra Guide

    [​IMG]
    Guide par SonyUSA, traduit vers le français par hto60 (+ explications complémentaires/blagues extrêmement drôles).

    Version 1.5-2FR
    Nouveautés:
    1.0 - Yay
    1.1 - Ajout de conseils pour les messages d'erreur du navigateur
    1.2 - EmuNAND
    1.3 - Installation des .cia
    1.4 - Sommaire
    1.6 - ConseilsDePros (incluant un tutoriel expliquant comment héberger soit même l'exploit !)
    A venir:
    1.x - Downgrading (retour de la console vers une version antérieure)
    Bugs connus:
    - Le test SPI échoue avec les dernières versions de la Carte Rouge
    - Quelques utilisateurs de consoles coréennes rapportent que cela ne fonctionne pas chez eux

    Sommaire
    - Installation de base
    - Installation d'emuNAND
    - Notes au sujet des mises à jour des jeux roms
    - Installation des .cia
    - Différents ConseilsDePros™ (incluant un tutoriel expliquant comment héberger soit même l'exploit !)


    Lexique
    - sysNAND : "System NAND", il s'agit du logiciel par défaut de votre 3DS. Il est stocké sur le disque dur interne, et ne peux être modifié/copié qu'avec un Gateway compatible ou une modification matérielle.
    - emuNAND : "Emulated NAND", il s'agit d'un système permettant d'avoir une version alternative du logiciel stockée sur la carte SD, qui elle peut être mise à jour sans compromettre le Gateway. De plus, comme elle se trouve sur la carte SD, elle est très facilement remplaçable.
    - Firmware : Version de la console, par exemple 9.2.0-20E. Notez que parfois, le firmware est abrégé par les deux premiers nombres qui le composent lorsque les nombres qui suivent n'ont pas d'importance (par exemple 9.2 pour 9.2.0-20E, 9.2.0-20U, etc.).
    - N3DS : "New 3DS", voir wikipédia ici
    - Carte Rouge : "Red Card", carte obtenue à l'achat du Gateway 3DS de couleur rouge et blanche, de format d'une cartouche Nintendo 3DS classique. Notez que la Carte Bleue fournie avec est à ce jour inutile mais permet de jouer à des jeux Nintendo DS si vous possédez une console de la famille DS ou une 3DS avec un firmware inférieur à 6.0 (néanmoins cela est peu recommandé car la Carte Bleue est de plutôt mauvaise qualité et assez ancienne, car à la base utilisée uniquement pour installer l'exploit sur les consoles 4.1 à 4.5). Cependant, si vous réalisez un downgrade de votre console, elle vous sera utile, alors gardez la quand même.


    [HR][/HR]
    Premièrement et le plus important : soyez sûr que le wifi sur votre 3DS RESTE ETEINT en permanence pour éviter les pop-ups de mises à jours qui se téléchargeraient, excepté s'il est explicitement demandé de le mettre en marche. Si vous obtenez malgré tout cette pop-up, vous pouvez la faire disparaître en reformattant la console dans les Paramètres, cependant vous perdrez tous vos DLC et logiciels eShop et, puisque vous êtes sur un firmware trop ancien, vous ne pourrez pas les réinstaller avec l'eShop sur sysNAND.

    Pré-requis :
    - Une 3DS/New 3DS avec un firmware entre 4.1 et 9.2
    - Une carte SD (pour les 3DS) ou une MicroSD (pour les N3DS) et une autre MicroSD pour la carte Gateway (cette dernière est optionnelle)
    - Une Carte Rouge Gateway
    - Un PC avec une connexion internet, et une connexion WiFi connectée à votre 3DS/N3DS

    Conseils préliminaires :
    - Soyez sûr d'avoir correctement configuré une connexion internet pour votre 3DS/N3DS, mais NE LA METTEZ PAS EN MARCHE pour l'instant
    - Formattez votre MicroSD pour la CARTE GATEWAY au format ExFAT, de sorte que vous puissiez placer des fichiers de plus de 4Go dessus. Windows 7 et version supérieures supportent ce format par défaut, dans le menu "Formater" présent dans le menu "Ordinateur". La carte SD dans votre 3DS/N3DS doit être au format fat32, sinon elle ne sera pas reconnue.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Etape 1 : Récupérez le Launcher.dat de Gateway à jour ICI ! (3.1.1)
    et placez le launcher.dat correspondant à votre modèle (SEULES LES 3DS/3DS XL/2DS SONT SUPPORTEES POUR LE MOMENT) sur la carte SD allant dans la console :

    Insérez la carte SD dans votre PC et copiez/collez dedans. (duh)

    Option 1 : Insérez la MicroSD dans votre PC et copiez/collez dedans. (ugh)

    Option 2 : Wireless SD Management! -- Voici une vidéo rapide qui (espérons le) montre tous les écrans pour vous permettre de faire vos choix si vous ne savez pas lire le japonais :



    Si le WiFi est désactivé, le premier écran vous proposera de l'activer, faites oui.

    Voici ce qui devrait apparaître sur votre PC. Soyez sûr que vous ne cliquez pas sur "Groupe résidentiel", vous devez chercher "Réseau", souvent en dessous de "Ordinateur".

    [​IMG]

    Connectez vous sur votre N3DS avec l'ID et le mot de passe que vous avez choisi dans les paramètres et vous devriez pouvoir accéder à la MicroSD à l'intérieur de la console.

    Soyez sûr de désactiver le wifi après que vous aillez terminé au cas où vous souhaiteriez faire une pause à un moment de l'installation.

    Etape 2 : Maintenant, avec votre wifi désactivé, allez dans le Navigateur Internet sur votre 3DS (l'espèce de planète bleue en haut du Menu HOME) et visitez http://go.gateway-3ds.com -- votre 3DS va vous demander si vous souhaitez re-entrer l'URL (car internet est désactivé). Choisissez annuler/non, cliquez sur Menu en bas à droite, puis cliquez sur le bouton "Ajouter aux favoris", pour l'ajouter aux favoris (merci captain obvious). Ensuite, allez dans le menu "Favoris", où vous pourrez modifier le nom du favoris (qui sera probablement vide). MAINTENANT mettez en marche le wifi et rafraîchissez la page, patientez quelques secondes en contemplant votre écran se faire assassiner par des dizaines de pixels multicolores, puis vous arriverez sur cet écran :

    [​IMG]

    Notez que pour retrouver ce menu à l'avenir, il faudra garder le bouton L appuyé lors du démarrage de Gateway, sinon il vous emmènera directement dans le Gateway Mode (voir plus bas).

    [HR][/HR]
    Quelques personnes ont reporté des problèmes après ce point, si cela vous arrive faites exactement ceci :

    1. Eteignez votre wifi
    2. Redémarrez la console
    3. Ouvrez le Navigateur
    4. Ouvrez les paramètres (la clé à molette) et descendez pour appuyer sur "Supprimer les cookies"
    5. Sélectionnez votre favoris Gateway ou retapez l'adresse vu ci-dessus avec le wifi désactivé
    6. Retournez sur la fenêtre du navigateur, activez le wifi, puis rafraîchissez la page
    [HR][/HR]

    Etape 3 : Insérez votre Carte Rouge dans votre console. Choisissez la première option "Boot Gateway Mode" pour être amené vers l'écran de mise à jour vous permettant d'obtenir la dernière mise à jour de la Carte Rouge (si ce n'est pas le cas, allez directement à l'étape 4). Appuyez sur A. Ce processus prend environ une minute, mais vous feriez mieux de garder votre console branchée au cas où.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Step 4: Maintenant que la Carte Rouge est à jour, choisissez "Boot Gateway Mode" une nouvelle fois pour retourner au Menu Home. ETEIGNEZ LE WIFI MAINTENANT. Appuyez sur Select et -- tadin ! Menu Multi-rom !

    [​IMG]

    Lorsque vous utiliserez vos backup de jeux parfaitement légaux, vous devez appuyer sur Home puis Fermer le logiciel pour lui permettre de sauvegarder la progression sur la MicroSD du Gateway, sinon votre sauvegarde sera perdue. Si vous avez une MicroSD lente dans votre Gateway, cela peut prendre un peu de temps, soyez juste patients. (si vous utilisez les jeux au format CIA, cela n'est pas nécessaire)

    Je recommanderais fortement de réaliser un backup du sysNAND depuis le menu Gateway. Pour cela, vous pouvez aller dans la rubrique "Backup System NAND" du menu Gateway, puis appuyez sur Start. L'opération prend un certain temps. Une fois terminé, sur la carte SD/MicroSD dans votre console se trouvera un fichier NAND.BIN. C'est ce fichier qu'il faut garder précieusement sur votre ordinateur en cas de problème. FAITES EN PLUSIEURS COPIE (2 ou 3) SI UNE VENAIS A ÊTRE CORROMPUE. Pensez aussi à conserver leur hash md5 pour vérifier qu'ils ne se sont pas abîmés avec le temps. Si vous ne savez pas ce que c'est, il y a de très bons tutoriels sur Google.


    Installation d'emuNAND

    Il est important que VOUS NE QUITTIEZ PAS les Paramètres de la console, et ce à n'importe quel moment du procédé d'installation/de mise à jour d'emuNAND, le faire vous ferais sortir de l'exploit et vous RISQUERIEZ DE METTRE A JOUR SYSNAND.

    Etape 1 : Retournez sur le menu Gateway en relançant la console, puis relançant l'exploit (voir ci-dessus). Après que l'écran tactile devienne blanc, appuyez sur L pour que la 3DS ne retourne pas directement dans le Menu HOME.

    Etape 2 : Sélectionnez "Format Emunand" dans le menu (J'espère que vous avez bien fait un BACKUP DE SYSNAND en cas de problème) -- cela va SUPPRIMER LE CONTENU DE LA CARTE SD/MICROSD DANS LA CONSOLE -- CELA INCLUT LES SAUVEGARDES DES JEUX ESHOP ET LES DLCS et la configurer pour emuNAND.

    [​IMG][​IMG]

    Etape 3 : Une fois terminé (cela prend longtemps), choisissez "Boot Gateway Mode". Ouvrez les paramètres de la console et recherchez ceci :

    [​IMG]

    BON, MAINTENANT, VOUS BRANCHEZ VOTRE CERVEAU ET VOUS M'ECOUTEZ
    EST-CE QU'IL EST AFFICHE "GW3D" JUSTE DEVANT LA VERSION DE VOTRE CONSOLE ?
    SI CE N'EST PAS LE CAS, RECOMMENCEZ DEPUIS LE DEBUT, ET SI VOUS NE LE FAITES PAS, NE VENEZ PAS PLEURER LORSQUE VOUS METTREZ A JOUR SYSNAND !!!


    Etape 4 : NE SORTEZ PAS DES PARAMÈTRES ! Cliquez sur "Autres Paramètres" (en bas à droite), et à la quatrième page vous trouvez "Mise à jour de la Console" (deuxième bouton). Démarrez le WiFi et sélectionnez ceci. Laissez le télécharger la mise à jour, il va l'appliquer sur emuNAND.

    [​IMG]

    Etape 5 : Après que le système redémarre, il vous renvoie dans sysNAND. Relancez l'exploit Gateway, si vous ne gardez pas "L" appuyé, il vous enverra directement sur "Boot Gateway Mode", s'il ne le fait pas faites le vous même. Si tout a bien fonctionné, il vous renverra sur le menu Home et vous pourrez voir les pop-ups expliquant les nouvelles fonctionnalités. Ouvrez les paramètres et vous devriez voir quelque chose semblable à ceci :

    [​IMG]

    Si oui, félicitations ! Vous avez correctement installé la dernière version du système de la 3DS (9.4 à l'heure où j'écris). Malheureusement, lorsque vous quitterez les paramètres de la console, VOUS SEREZ RENVOYÉ DANS SYSNAND. Ça craint. Re-lancez l'exploit pour retourner dans emuNAND.

    Si vous devez mettre à jour vos jeux, c'est le moment de le faire ! Visitez l'eShop et téléchargez toutes les mises à jour dont vous avez besoin. Elles s'appliqueront d'elle-même lorsque vous lancerez les jeux ! Si vous avez besoin de patcher un jeu qui n'est PAS de votre région, vous pouvez trouver la mise à jour en .cia et l'installer de cette manière. Consultez la partie suivante pour installer les .cia.




    NE RETIREZ PAS LA CARTE SD/MICRO SD DE LA CONSOLE LORSQUE VOUS ÊTES SUR EMUNAND !

    Ça va crasher. Ce serait comme retirer le disque dur d'un ordinateur pendant qu'il fonctionne. Ça peut même mettre la console en surtension. Ne le faites pas, point.

    [HR][/HR]

    Installer les fichiers .cia

    Pré-requis :
    - Vous n'avez PAS BESOIN d'emuNAND, néanmoins il est recommandé d'utiliser les choses pouvant causer des problèmes sur emuNAND.
    - Un .cia manager. Il y a un homebrew appelé BigBlueMenu (BBM) -- Je recommanderais celui-ci.
    - Un fichier .cia. J'utiliserai Playcoin Setter pour cet exemple.

    Etape 1 : Placez votre .cia manager à la racine de la MicroSD de la Carte Rouge. Si le votre est au format .cia, retournez sur votre site et trouvez sa version en .3ds. Remettez la MicroSD dans la Carte Rouge.

    Etape 2 : ÉTEIGNEZ VOTRE 3DS et copiez vos fichiers .cia dans la carte SD (voir comment faire en haut du guide), les utilisateurs de N3DS peuvent utiliser le Wireless SD Management. Les fichiers peuvent être mis dans un dossier pour cet exemple car BBM les supporte. Remettez la carte dans la console une fois terminé.

    Etape 3 : Démarrez le Gateway Mode et appuyez sur Select. Choisissez BBM (appelé "Title Manager") et démarrez le.
    [​IMG]

    Etape 4 : Appuyez sur la flèche de droite pour vous retrouver dans la liste "SDMC", puis utilisez les flèches directionnelles pour entrer dans le dossier où vous avez placé vos .cia. Sélectionnez votre .cia et appuyez sur A pour "l'importer" (l'installer).

    [​IMG][​IMG]

    Etape 5 : Une fois terminé, appuyez sur le bouton Home et quittez l'application (à la manière d'un jeu). Sur le menu Home, vous devriez maintenant voir votre application installée !

    [​IMG][​IMG]

    Cool ! Vous pouvez maintenant courir à l'étage après vous être généré 300 pièces de jeu et montrer à votre mère à quel point vous vous êtes dépensé aujourd'hui !

    [HR][/HR]

    ConseilsDePros™

    - Vous quittez la maison et vous n'avez donc plus internet ? Fabriquez votre propre serveur web pour héberger l'exploit fonctionnant directement depuis votre appareil Android sans avoir besoin d'internet du tout ! Merci à Starknight pour le mini-guide ! Notez que cela doit aussi être possible sur iOS avec un jailbreak, cependant ce n'est pas couvert ici. Voici les étapes de l'installation sur un téléphone Android ou une tablette :

    Ouvrez le navigateur web sur la 3DS et visitez ce site :
    http://whatsmyuseragent.com/
    Notez "Your User Agent String" (exemple : "Mozilla/5.0 (Nintendo 3DS; U; ; it) Version/1.7567.EU")

    Téléchargez ce programme pour votre PC (Windows) ou téléchargez WGET pour votre distribution Linux :
    http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/wget.htm

    Maintenant dans l'invité de commande éxecutez wget.exe avec les paramètres suivant :

    Code:
    wget --user-agent "[B][COLOR=#FF0000]Mozilla/5.0 (Nintendo 3DS; U; ; it) Version/1.7567.EU[/COLOR][/B]" http://go.gateway-3ds.com/index.html
    
    
    wget --user-agent "[B][COLOR=#FF0000]Mozilla/5.0 (Nintendo 3DS; U; ; it) Version/1.7567.EU[/COLOR][/B]" http://go.gateway-3ds.com/frame.html
    
    Modifiez l'user-agent (en rouge) par celui que vous aviez obtenu sur le premier site !!!

    Maintenant installez l'application Android suivante :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=org.xeustechnologies.android.kws

    Démarrez le WiFi tethering (si vous ne savez pas ce que c'est cherchez un guide sur Google)
    Démarrez kWS - Android Web Server
    Démarrez le serveur

    [​IMG]

    Cherchez la ligne indiquant "Serving files from"
    Copiez les fichiers "index.html" et "frame.html" que vous aviez précédemment téléchargé avec wget dans ce dossier (exemple : /mnt/sdcard) par défaut la racine de votre mémoire interne

    Connectez votre 3DS au partage de connexion de votre appareil Android.
    Ouvrez le navigateur et connectez-vous au serveur local en utilisant l'URL suivant :
    http://HOST:PORT/
    Où HOST et PORT sont les valeurs utilisées par votre serveur (sur l'image 192.168.1.10 et 8080)

    - Les jeux utilisant une grande quantité de mémoire (Smash Bros., Monster Hunter, etc.) forceront un reboot de la console et vous ramèneront sur sysNAND. Ainsi, lorsque vous avez terminé de jouer avec eux, essayez de lancer une autre application (comme Place Mii Streetpass par exemple), puis de quitter cette application. Cela devrait préserver le statut d'emuNAND. (je n'ai pas testé si cela sauvegarde correctement cela dit, donc faites des essais avant de le faire)


    - Vous devez "déballer" les .cia à chaque fois que vous démarrez emuNAND ? Redémarrez votre console vers sysNAND, retirez la Carte Rouge et la carte SD/MicroSD interne de la console et faites un reformatage de la console depuis le menu des paramètres. Remettez les ensuite et redémarrez la console et continuez comme si de rien n'était, cela devrait résoudre le problème.


    - Vous souhaitez jouer à une cartouche du commerce sur votre emuNAND à jour ? Au lieu de choisir "Boot Gateway Mode" dans le menu Gateway, choisissez "Boot Classic Mode". Cela rendra les cartouches du commerce compatible mais empêchera la Carte Rouge de fonctionner dans ce mode. N'oubliez pas d'installer les mises à jours depuis l'eShop et non depuis les jeux, car cela peut vous renvoyer sur sysNAND.


    [HR][/HR]


    Note de la traduction : Pouf ! Voilà, ça m'a pris plusieurs heures à traduire, et je suis enfin arrivé à la fin, j'ai mal aux mains xD
    Si vous repérez la moindre erreur, n'hésitez pas à le signaler.


    Bonne soirée !
     
    Last edited by a moderator: Jul 7, 2016
    lemanuel likes this.
  2. 4
    0
    0
    _Pascal_

    _Pascal_ Loyal Member

    Joined:
    Jan 10, 2015
    Merci à toi pour la traduction :)
     
  3. 1
    0
    0
    mic75

    mic75 Loyal Member

    Joined:
    Jan 12, 2015
    Cela ne fonctionne pas sur ma console en version 7.1 E. Est-ce que la région peut être un problème?

    Cela ne fonctionne pas sur ma console en 7.1 E. Est ce du a la région.
     
  4. 4
    0
    0
    guigui_spidey

    guigui_spidey Loyal Member

    Joined:
    Jan 12, 2015
    Bonjour et tout d'abord merci pour ce (seul...) tuto disponible pour la GW ultra!
    Alors tout c est passé comme dans le tuto, la meme version 9.2 et tout et tout, sauf que quand je lance mon jeu il me met un ecran noir avec 'la carte de jeu a été retirée - appuyer sur home etc etc"

    Une solution?

    D'avance merci

    Guillaume
     
  5. 317
    26
    0
    hto60

    hto60 Loyal Member

    Joined:
    Dec 6, 2014
    Location:
    Picardy, France
    Peut-on avoir plus de précisions sur ce qui ne fonctionne pas ? (la région ne sera jamais un problème)

    Essaye de réaliser un test dans le menu Gateway (logo avec un oscilloscope). Dis moi ce que ça te dit.
     
  6. 4
    0
    0
    guigui_spidey

    guigui_spidey Loyal Member

    Joined:
    Jan 12, 2015
    Ca me donne ceci.
    Rien de tres probant.
    J'ai remarqué le fichier sur la carte SD est écrit en majuscule apres avoir fait le format emunand, une piste???



    20150112_213349.jpg
     
  7. 317
    26
    0
    hto60

    hto60 Loyal Member

    Joined:
    Dec 6, 2014
    Location:
    Picardy, France
    Essaye sans emuNAND. Pour cela, utilise une carte SD vierge pour entrer en Gateway mode.
    Si ça ne marche pas, essaye de mettre à jour emuNAND si ce n'est pas déjà fait.
    Sinon, reformate ta carde micro SD, et réinstalle tes jeux.

    Enfin, il faut savoir que ce genre de problème est déjà arrivé avec des cartes Gateway défectueuses. Essaye de contacter (pas trop tard) ton revendeur pour voir pour un échange.
     
  8. 4
    0
    0
    guigui_spidey

    guigui_spidey Loyal Member

    Joined:
    Jan 12, 2015
    Merci j 'essaye!
     
  9. 3,760
    530
    113
    lemanuel

    lemanuel All-Knowing Lurker [Mod] Loyal Member

    Joined:
    Mar 30, 2014
    Location:
    Portugal
    if you didn't, put this file in your mSD card and run the diagnostics test again:

    http://scmods.com/gateway/GW_testrom.3ds

    What's the brand of your mSD card? You can also try to put a piece of folded paper between your card and the 3ds to attach the card more tightly to the connectors.
     
  10. 4
    0
    0
    guigui_spidey

    guigui_spidey Loyal Member

    Joined:
    Jan 12, 2015
    mSD= Sandisk 16 Go exfat. Rom:Mario Bros 2.

    J'ai essayé le test, même résultat.

    Je fais une demande d'échange au vendeur.

    Merci




    Au moment ou je re écris, j'ai refait une fois toute la procédure afin d'éliminer toutes fausse piste.
    TOUT FONCTIONNE!!!!
    Le tuto est parfait donc rien a changer surtout!!!
    apres avoir essayé 4 micro sd différente, j' ai vaincu!!!
    Le problème vient de la carte gateway rouge, il faut que la micro sd soit maintenue enfoncée dans le fond, ce qui veut dire maintenir le ressort qui la fait remonté en contrainte... Pas top mais bon ca reste du bricolage jusqu au bout :amused:
    Pour ma part j ai mis un morceau de scotch US et ca fonctionne.
    Merci pour votre aide en tout cas et bonne soirée
     
    Last edited by a moderator: Jan 13, 2015
  11. 1
    0
    0
    Conker128

    Conker128 Loyal Member

    Joined:
    Jan 20, 2015
    Bonjour,
    j'ai un problème lors de l'installation :et j'ai besoin d'un peu d 'aide [​IMG]
    ​J'ai suivi avec précision tout la marche à suivre .. je suis aller jusqu'à la fin de la 4eme étape... j'ai bien fait la mise à jour et couper mon wifi.
    Mais depuis, impossible de retourner à ce menu... Soit je vois le dragon et l 'application revient sur le menu 3DS soit j'ai un amat de pixel coloré.
    Quand l'application ne plante pas et revient sur le menu 3DS j'arrive à appuyer sur select et lancer des jeux ( j ai réussi à jouer a Super smash bros) mais bon je n 'arrive pas à faire les étapes suivantes et certains jeux comme pokemon rubis 3Ds ne fonctionnent pas...
    J'ai reformater plusieurs fois la sd de ma 3DS et celle de la gateway et dans le bon monde de formatage mais rien y fait. J'ai aussi fait le truc de supprimer le cache...

    Merci d'avance pour votre aide

    (Ma 3DS classique est en 9.2.0)
     
  12. 1,080
    120
    63
    Davhuit

    Davhuit Loyal Member

    Joined:
    Sep 24, 2014
    Si tu as installé emunand, c'est normal de ne plus voir le menu avec le dragon car lorsqu'emunand est installé, il boote auto sur l'emunand (par contre, si tu n'as pas installé emunand, tu auras le menu à chaque fois).

    Pour forcer ensuite le menu à apparaître une fois emunand installé, il faut maintenir le bouton L avant de lancer la faille et le maintenir jusqu'à ce que le menu apparaisse.

    Pour ton bug, oui, ça peut arriver que ça plante une fois en lancant la faille, c'est rare mais ça arrive.

    Néammoins, sur la console de mon frère, c'est arrivé deux fois de suite alors qu'au début ça fonctionnait très bien. J'ai retiré la carte rouge de la console, et je l'ai remise et depuis, ça refonctionne très bien.

    Pokemon Rubis Omega doit fonctionner si Smash Bros fonctionne (vu que Smash Bros demande le firmware 8.1 alors que Pokemon Rubis Omega ne demande que le 7.x). Si tu as une erreur au démarrage, c'est normal (même chose pour Pokemon X/Y). La sauvegarde utilise un "mode" différent (appellé "card2", la sauvegarde est stockée dans la rom contrairement aux autres jeux qui stockent la sauvegarde sur la carte SD de la 3Ds). Sur l'écran d'erreur, appuie simultanément sur "Haut + X + B" afin de réinitialiser la sauvegarde (c'est la manipulation officielle pour pouvoir effacer sa sauvegarde, sur la vraie cartouche, il faut le faire à l'écran titre pour effacer la sauvegarde).

    Smash Bros est le jeu le plus réticent à faire fonctionner (il faut au moins le firmware 8.x sur Emunand et une carte SD d'au moins 4 Go, avec une 2 Go, il ne boote pas et bloque sur un écran noir). Si tu arrives à faire fonctionner Smash Bros, tous les autres jeux fonctionneront ;)
     
  13. 3
    0
    0
    Lovmy

    Lovmy Loyal Member

    Joined:
    Sep 2, 2014
    Bonjour,

    Qu'est-ce que l'on peut, ou pas, faire sur une New 3DS en 9.2 ?

    Dans le tutoriel il est indiqué:

    "Etape 1 : Récupérez le Launcher.dat de Gateway à jour ICI ! (3.0.1)
    et placez le launcher.dat correspondant à votre modèle (SEULES LES 3DS/3DS XL/2DS SONT SUPPORTEES POUR LE MOMENT) sur la carte SD allant dans la console :"

    "SEULES LES 3DS/3DS XL/2DS SONT SUPPORTEES POUR LE MOMENT" -> Le launcher.dat ne fonctionne pas avec une New 3DS ? Alors pourquoi après indiquer comment le mettre via le réseau sur la micro SD ?

    L'emunand est-elle possible sur New 3DS ? Sinon, comment jouer aux jeux récents ?
     
  14. 317
    26
    0
    hto60

    hto60 Loyal Member

    Joined:
    Dec 6, 2014
    Location:
    Picardy, France
    Reponse courte : pas encore, mais ça va venir dans pas longtemps. Je ferais une reponse longue demain. D'abord, je dors xD
     
  15. 8
    0
    0
    Shakim

    Shakim Loyal Member

    Joined:
    Feb 16, 2015
    En espérant que tu ai bien dormi :)
    Aurions nous pas hasard un quelconque indice ou ne serai-ce qu'une rumeur sur la date de sortie de la mise a jour ?
    Pour moi ça pourrait être demain comme dans 6 mois... Je ne sais pas si je dois remplacer mon gateway par un sky3ds ou pas.

    Il me tard d'appliquer ce super tutoriel , une idée sur une date éventuelle ?
     
  16. 317
    26
    0
    hto60

    hto60 Loyal Member

    Joined:
    Dec 6, 2014
    Location:
    Picardy, France
    Oups, désolé, j'ai oublié de répondre xD

    emuNAND sera possible sur N3DS, juste pas en 9.5 dès le début, mais on s'en fiche ce sera corrigé, de plus ce n'est pas vraiment très grave de ne pas avoir l'eShop quand on a les fichiers CIA ahahah.

    Au sujet de la date de sortie, c'est Gateway. Peut-être que cette image sera plus explicite que des mots:

    NDHm2nz.png

    "Around The Corner"
    "Soon"
    "Within days"

    Autrement dit, on ne sait pas.
    Mais dans tous les cas, personnellement, je préfère attendre plutôt que d'utiliser un Sky3DS (sauf si c'est un moyen temporaire en attendant) pour différentes raisons citées un peu partout sur internet.
     
    Last edited by a moderator: Feb 16, 2015
  17. 8
    0
    0
    Shakim

    Shakim Loyal Member

    Joined:
    Feb 16, 2015
    Hahahaha tellement vrai cette image XD.

    L'autre inquiétude est que justement comme tu le dit,le fait de ne pas être en mesure de gérer le 9.5 tout de suite pour la new 3ds , "for a while" me laisse penser que ce n'est pas gagné, ce qui veut dire pas de online pour la console sauf erreur de ma part.

    En tout cas merci pour ces éclaircissements, on va donc patienter :)
     
  18. 317
    26
    0
    hto60

    hto60 Loyal Member

    Joined:
    Dec 6, 2014
    Location:
    Picardy, France
    Le online ne necessite pas de firmwares particuliers, donc pas de problemes à ce niveau.
    En plus selon smea la 9.5 n'est pas si bien protégée (par contre la 9.6 sera surement bien meilleure).
     
  19. 8
    0
    0
    Shakim

    Shakim Loyal Member

    Joined:
    Feb 16, 2015
    Merci l'ami.
    C'est asses étonnant qu'il n'y ai pas de contrainte de firmware pour utiliser le mode online, ca veut dire qu'on peut jouer au même jeu en ligne avec des versions système différentes, impressionnant.

    Aller on croise les doigts pour une mise a jour cette semaine, quelqu'un veut parier sur le jour ? XD
     
  20. 317
    26
    0
    hto60

    hto60 Loyal Member

    Joined:
    Dec 6, 2014
    Location:
    Picardy, France
    Mois de 1 semaine, allez je parie ahah
     

Share This Page